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Communauté d'Agglomération de la Vallée de Montmorency

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Se protéger

Conseiller relais

 

La conseillère relais est présente au sein du commissariat d’Enghien-Montmorency depuis 2008 et à Deuil-La Barre depuis 2010.

Elle a pour rôle principal d’améliorer les conditions d’accueil et la prise en charge des victimes.

Elle garantit un traitement social des situations de détresse rencontrées par les services de police.

Elle intervient ponctuellement au moment où l’usager en a le plus besoin et assure le relais entre la police et les services sociaux concernés.

Elle a pour mission la prévention et l’accompagnement social des victimes ayant une affaire relevant de la circonscription de police d’Enghien-Montmorency et de Deuil-La Barre.

Les missions de la conseillère relais sont d’écouter, de soutenir et d’orienter les victimes vers les structures les mieux adaptées.

Pourquoi saisir la conseillère relais ?

Après avoir vécu un événement traumatisant, les victimes se trouvent souvent en état de choc. Le fait d’être écoutées leur permet alors de verbaliser leur expérience à la fois sous l’aspect émotionnel et psychologique et de prendre de la distance vis à vis de l’événement en question.

Lors d’un éventuel entretien, la victime reçoit toute l’attention de la conseillère relais qui effectue avec elle un bilan social de sa situation. Ce temps d’écoute permet également de définir clairement la problématique et de proposer ainsi l’orientation la mieux adaptée.

Comment saisir la conseillère relais ?

La conseillère relais est amenée à recevoir les personnes soit :

  • Directement après un dépôt de plainte ou de main courante. La victime peut demander à rencontrer la conseillère ou bien un fonctionnaire de police lui proposera de la rencontrer.
  • A posteriori la conseillère relais prend contact avec la victime afin de lui proposer un éventuel entretien.
  • Avant toute démarche auprès des services de police, l’usager peut saisir la conseillère afin de mieux comprendre les conséquences du dépôt de plainte ou pour toute autre question.

L’orientation

Il arrive souvent, après un dépôt de plainte, que la personne victime se retrouve livrée à elle-même, ne sachant pas vers qui se tourner ou à qui demander conseil.

La conseillère pourra, après avoir cerné les difficultés rencontrées par la victime, l’aiguiller vers les institutions ou les associations compétentes.

Les entretiens sont confidentiels et n’engagent à aucune démarche ou procédure à la suite du rendez-vous.

ACCES

Commissariat d’Enghien-les-Bains

Train gare SNCF Enghien-les-Bains
Ligne H Paris-Nord-Persan-Beaumont et Paris-Nord-Pontoise

Bus Ligne 13 : Montmorency-Andilly.
Ligne 15 : Argenteuil-Saint Gratien.
Ligne 15M : Montmorency.

A partir de la gare d’Enghien-les-Bains :
Prendre la rue du Général de Gaulle et tourner à gauche au niveau du Monoprix, le commissariat se trouve juste derrière la mairie.

Commissariat de Deuil-La Barre

Train gare SNCF La Barre-Ormesson
Ligne H Paris-Nord-Persan-Beaumont
Et Paris-Nord-Pontoise

Bus
Ligne 556 : Deuil-La Barre ZA du Moutier, Deuil-La Barre Aubépines.
Ligne 356 : Deuil Marché des Mortefontaines, St-Denis université.
Ligne 256 : Gare d’Enghien, Gare RER La Courneuve Aubervilliers.

A partir de la gare de La Barre-Ormesson  :
Prendre tout droit au carrefour (feu tricolore) et entrer dans la rue du Château, le commissariat se trouve juste après l’arrêt de bus sur la gauche.

PERMANENCES

Au commissariat de Police Nationale d’Enghien - Montmorency

20 rue de Malleville
95880 Enghien-les-Bains
Lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 20h
Mercredi de 14h à 18h
Jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Au commissariat de Police Nationale de Deuil-La Barre

9, rue du Château
95170 Deuil-La Barre
Mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Mercredi 9h30 à 12h30

Vous pouvez joindre la conseillère relais
Mme SENN Delphine
01 34 17 38 23 & 07 77 93 58 07
delphine.senn chez interieur.gouv.fr