Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté d'Agglomération de la Vallée de Montmorency

Recherche

Menu principal

Développer, Protéger, Vivre
Envoyer cette page à un ami (nouvelle fenêtre)Convertir cette page au format pdf

Valoriser notre territoire

Habitat

 

La politique de l’Habitat est une compétence obligatoire de la CAVAM. Aussi, un premier Programme Local de l’Habitat Intercommunal (PLHI) a-t-il été adopté en octobre 2006. Le second PLHI est en cours d’élaboration et devra conjuguer les obligations légales et les réalités du territoire.

En 2008, la CAVAM a modifié ces statuts pour prendre la compétence facultative « création, aménagement et gestion des aires d’accueil et d’habitat des gens du voyage ».

La même année, la communauté d’agglomération a signé une convention de portage foncier avec l’Etablissement Public Foncier du Val d’Oise (EPFVO) afin de mener à bien ses projets en faveur des gens du voyage. L’objectif de ces actions communautaires est de lutter contre les discriminations, de permettre une insertion sociale et économique, de favoriser l’accès au droit commun, à l’éducation et aux savoirs, et d’offrir de meilleures conditions de vie à cette population.

L’accès à un équipement ou à un logement et à son confort est un préalable reconnu de plus en plus comme indispensable contre le mal logement. Ces nouvelles conditions de vie aideront également à améliorer la santé et l’espérance de vie de ces personnes.

En savoir plus

  • Programme Local de l’Habitat Intercommunal

    L’objectif du PLHI est de permettre à chacun de se loger dans un logement adéquat. Le diagnostic permet de mieux connaître la population et ses besoins en (...)
  • Observatoire de l’habitat

    Depuis l’approbation du premier PLHI, un observatoire de l’habitat a été mis en place. Il a pour objectif principal de mesurer les effets du PLHI. Outil d’analyse et (...)
  • Aire d’accueil

    La CAVAM construit une aire d’accueil, sur le secteur du « Pintar » à Montmagny. La superficie de l’aire est de 5 400 m². Elle comprendra 30 places dont un à destination des personnes à (...)
  • Habitat adapté

    Relogement des gens du voyage sédentarisés L’Agence des Espaces Verts (AEV) a créé le Périmètre Régional d’Intervention Foncière (PRIF) de « La Butte Pinson » en 1985. Ce dernier couvre un territoire (...)