Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté d'Agglomération de la Vallée de Montmorency

Recherche

Menu principal

Développer, Protéger, Vivre
Envoyer cette page à un ami (nouvelle fenêtre)Convertir cette page au format pdf
AccueilLa CAVAMLe Grand Paris : la CAVAM s’engage

La CAVAM

Le Grand Paris : la CAVAM s’engage

 
Demain, quel grand Paris ? - JPEG - 20.8 ko
Demain, quel grand Paris ?

Le Grand Paris vise à renforcer la région capitale dans son rôle international. Pour y parvenir, l’un des objectifs réside dans l’aménagement global des transports en commun et l’amélioration de la mobilité des voyageurs et des marchandises. Actuellement, 70 % des déplacements s’effectuent de banlieue à banlieue et 80 % de ceux-ci se font en voiture. Sur le territoire de la CAVAM, hormis l’accès à Paris via la ligne H du Transilien et la ligne C du RER pour les habitants de Saint Gratien, notre Agglomération est particulièrement sinistrée en moyens de transport public.

Le Grand Paris prévoit la réalisation d’un réseau de métro automatique qui couvrira 175 km de territoire d’ici 2 025. Ce Grand Arc Express construit en rocade autour de Paris, répondra aux besoins de déplacements rapides au sein de la banlieue et décongestionnera les lignes les plus surchargées du réseau actuel puisque de fait, les voyageurs pourront éviter Paris. Le développement des gares permettra également de fluidifier le trafic. Parmi ces gares, 3 auront un impact direct pour le territoire de la CAVAM : Saint-Denis Pleyel, Roissy-Mesnil-Amelot et La Défense.