Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté d'Agglomération de la Vallée de Montmorency

Recherche

Menu principal

Développer, Protéger, Vivre
Envoyer cette page à un ami (nouvelle fenêtre)Convertir cette page au format pdf
AccueilSe protégerSécurité et prévention de la délinquance

Se protéger

Sécurité et prévention de la délinquance

 

Une démarche concrète

La préoccupation des autorités locales en matière de sécurité et de prévention a donné naissance fin décembre 2003 à la création du Conseil local intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, abrégé sous la forme CLSPDI. Officiellement, le CLSPDI a été installé le 21 Janvier 2004 à l’initiative des membres de la CAVAM, afin de prolonger les efforts fournis depuis sa création en 2002. Outil à part entière, le CLSPDI place la sécurité et la prévention dans une démarche concrète.

Une politique commune de « sécurité partagée »

Le CLSPDI se compose de 49 membres, placés sous la présidence du Président de la CAVAM, Luc STREHAIANO. :

  • élus des 8 communes de la CAVAM
  • Préfet du Val d’Oise, Procureur de la République
  • membres représentants de l’Etat et appartenant au monde associatif et professionnel

Si la composition de ce conseil marque la volonté d’affirmer l’intercommunalité en matière d’action de sécurité, elle souligne également le souhait de renforcer les relations avec l’Etat, comme le prouve la présence du collège d’Etat. L’implication des communes en partenariat avec l’Etat permet ainsi de mettre en place une politique commune de « sécurité partagée », à même de répondre aux besoins des habitants de la CAVAM.

Sécurité de proximité

Cette sécurité de proximité s’accompagne d’une plus grande transparence et facilite ainsi les échanges d’informations en matière de prévention et de sécurité. A titre d’exemple, le CLSPDI à charge de renforcer l’action conjointe entre les polices municipales et la police nationale. Les enjeux de CLSPDI s’expriment au travers des problèmes de tranquillité publique, de détérioration des véhicules parqués, de la délinquance aux abords des gares, des écoles, dans les centres commerciaux etc…