AccueilSe distraireAgenda culturel des villesExposition : l’âne en guerre et autres animaux soldats à Soisy

Exposition : l’âne en guerre et autres animaux soldats à Soisy

Du 17/09/2015 au 07/10/2015

JPEG De manière totalement originale, cette exposition décrit la vie des soldats au front en racontant celle des animaux engagés dans la Grande Guerre.

Ânes ravitailleurs, chevaux combattants, mulets auxiliaires des artilleurs, pigeons voyageurs assurant la transmission des courriers, chiens secouristes... dotés d’un matricule et d’un livret militaire pour certains, ces animaux ont finalement été des quasi-soldats.

Ce sont des millions d’animaux précieux pour la survie au front des Poilus qui ont été sacrifiés durant la 1ère guerre mondiale. Très illustrée, l’exposition conçue dans le cadre du projet départemental « Vivre entre le front et Paris, la Grande Guerre dans l’actuel Val d’Oise » et labellisée mission Centenaire 14-18, intéressera les petits comme les grands.

Temps fort de cette exposition, une balade avec un ânier et son âne bâté vous sera proposée le 19 septembre à 15h : habillé en soldat de 14-18, l’ânier racontera la vie du poilu et des ânes aux visiteurs qui sont invités à venir en famille.

Informations :

Orangerie du Val Ombreux, du 19 septembre au 7 octobre 2015