AccueilActualitésPLAINE VALLEE - Rencontres de la Transmission et Reprise d’entreprises artisanales

Publié le 30 mai 2016 - Thème : Travailler, entreprendre, s’implanter
JPEG - 4.5 Mo

Soucieuse de préserver son tissu économique, les savoir-faire et les emplois locaux, la communauté d’agglomération Plaine Vallée, sous l’impulsion de Luc Strehaiano, Président, de Daniel Fargeot, Vice-président délégué au Développement économique et de Véronique Ribout, Vice-présidente déléguée à l’Entrepreneuriat, fait du développement économique une priorité et développe les initiatives visant à accompagner les entrepreneurs du territoire.

Sensibiliser les chefs d’entreprises et les futurs cédants à la nécessité d’anticiper l’opération longue et complexe de cession d’entreprise, les aider à mieux appréhender les enjeux de la transmission tels sont les objectifs des Rencontres de la Transmission et Reprise d’entreprise.

C’est pour mieux maîtriser ces enjeux, que les Rencontres de la Transmission et de la Reprise d’entreprises, se tiendront lundi 20 juin 2016, de 13h30 à 20h dans la salle des fêtes de Domont. Cette journée d’information s’adresse aux dirigeants du territoire qui souhaitent transmettre ou reprendre une entreprise artisanale.

Tout au long de la journée, ils pourront bénéficier des conseils de partenaires, acteurs de la cession d’entreprise, et s’informer sur les étapes et les démarches propres à la cession (audits et évaluation de l’entreprise, poursuite des contrats commerciaux et des contrats de travail, incidences fiscales et patrimoniales…). Cette manifestation vise également à promouvoir les réseaux de repreneurs et mettre en relation les cédants du territoire avec de potentiels repreneurs.

PNG A cette occasion sera signée une convention de partenariat entre la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise. Elle permettra de mettre en commun les savoir-faire et les compétences de chacun au service des 2400 entreprises artisanales du territoire.

Cette coopération viendra ainsi contribuer à la création d’emplois, à l’animation, à la promotion, au développement et au maintien du tissu d’entreprises artisanales sur le territoire.

[1]

Pour participer aux rencontres du 20 juin, inscrivez-vous sur : www.transmission-reprise.fr

ou contactez la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise - martin chez cma95.fr – 01 39 33 78 00

Inscription obligatoire avant le 15 juin 2016.

• 13h30 : Accueil
  • 14h/16h : Table ronde des partenaires sur le thème « sensibilisation à la cession »
  • 16h/18h30 : Rencontres cédants/repreneurs
  • 16h30/18h30 : Entretiens individuels avec les partenaires conseils

Plaine Vallée : Créée le 1er janvier 2016, la communauté d’agglomération Plaine Vallée regroupe 18 communes du Val d’Oise, (Andilly, Attainville, Bouffémont, Deuil-La Barre, Domont, Enghien-les-Bains, Ezanville, Groslay, Margency, Moisselles, Montlignon, Montmagny, Montmorency, Piscop, Saint-Brice-sous-Forêt, Saint Gratien, Saint-Prix et Soisy-sous-Montmorency) soit plus de 182 000 habitants. Ces 18 communes ont délégué à cette structure intercommunale différentes compétences, dont l’emploi et le développement économique, afin d’élaborer un projet commun d’aménagement et de développement du territoire et d’en faciliter la gestion locale.

[1] *NB : 20 000 transmissions de PME d’après l’observatoire 2015 du CRA (Cette étude concerne les transmissions de TPE/PME hors commerce de détail et artisanat, ayant des effectifs de 1 à 249 salariés et une valorisation de 300 K€ à 10M€) vs 60 000 transmissions par an (ce chiffre inclut les fonds de commerce et l’artisanat qui représente environ 75 % des entreprises répertoriées par l’INSEE).

pdf

Document PDF - 1.3 Mo - Publié le 30 mai 2016

Les images à télécharger

• PLAINE VALLEE - Rencontres de la Transmission et Reprise d'entreprises artisanales - JPEG - 420.2 ko