AccueilActualitésPlaine Vallée s’engage pour le rapprochement éducation/entreprise !

Plaine Vallée s’engage pour le rapprochement éducation/entreprise !

Publié le 21 mars 2017 - Thème : Travailler, entreprendre, s’implanter
JPEG - 71.5 ko
De gauche à droite : Madame Marie-Ange TOMI, Inspectrice d’académie – Directrice Académique des Services Départementaux de l’Education nationale, Monsieur Luc STREHAIANO, Président de Plaine Vallée et Monsieur Franck VARIERAS, Président de DYNACTIVE.

L’objectif fixé est de rapprocher les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle de Plaine Vallée avec les entreprises du territoire, afin de mener des actions conjointes. Dans cette perspective, de nombreux projets seront portés et quelques actions ont d’ores et déjà été lancées, comme le Challenge Entreprendre au lycée Camille Saint-Saëns de Deuil-La Barre, organisé et animé par le service Développement Economique de Plaine Vallée.

Grâce à l’investissement de deux enseignantes, et à leur proviseure qui a soutenu le projet, deux classes de terminale STMG (70 élèves) ont pu participer à un concours de création d’entreprise. Leur objectif ? Trouver une idée de produit ou de service à développer, structurer un projet de création d’entreprise autour de ce produit et le présenter à un jury de professionnels en dix minutes maximum. Élèves, enseignants, élus, experts de Plaine Vallée et partenaires ont tous joué le jeu. Ce concours s’est déroulé sur trois jours (24 janvier, 23 et 24 février 2017), avec une immersion à la Pépinière d’entreprises de Plaine Vallée et à l’incubateur de l’Université Paris XIII.

JPEG - 247.3 ko
De gauche à droite : Madame Nadia PERRIN, Responsable commerciale de la clientèle professionnelle, Société Générale ; Monsieur Romain MICHELLE, Directeur de Réseau Entreprendre Val d’Oise ; Madame Véronique RIBOUT, Maire de Moisselles, Vice-Présidente de Plaine Vallée déléguée à l’entrepreneuriat ; Monsieur Franck DURAND, Vice-Président de DYNACTIVE délégué à l’entrepreneuriat ; Madame Magali AUDIBERT, Responsable de la Prescription et des Partenariats, Société Générale.

Les candidats ont pu bénéficier de témoignages d’entrepreneurs, de coaching pour réaliser leur business plan et ont présenté leur projet devant le jury de professionnels, composé de :

Jugés sur la cohérence du projet, la stratégie, les moyens déployés et la cohésion et mobilisation du groupe, les 14 équipes ont défendu leurs produits avec beaucoup de motivation, chaque membre présentant son domaine de compétence (marketing, gestion financière, ressources humaines).

JPEG - 100.5 ko
Les lycéens du lycée Camille Saint-Saëns de Deuil-La Barre

Au final, les meilleures équipes sont reparties avec des prix offerts par la Société Générale et tous ces lycéens pouvaient être fiers d’avoir mené à termes leur projet et relever ainsi un défi d’autant plus grand que les délais de réalisation étaient courts. Aucun doute que certains auront découvert en eux-mêmes des compétences insoupçonnées. Quant aux enseignants, ils ont vu leurs élèves se révéler sous un jour nouveau.

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau défi !