Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu en un clic | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté d'Agglomération de la Vallée de Montmorency

Recherche

Menu principal

Développer, Protéger, Vivre

Actualités

Envoyer cette page à un ami (nouvelle fenêtre)Convertir cette page au format pdf
AccueilActualitésPratiquez le compostage avec Emeraude !

Pratiquez le compostage avec Emeraude !

Publié le 11 février 2016 - Thème : Valoriser notre territoire

L’arrivée du printemps rime avec des journées plus clémentes. De belles éclaircies vont ensoleiller vos terrasses, sonnant l’heure non pas du grand ménage, mais du grand jardinage ! Armés de vos outils de jardin, c’est à vous de jouer pour rendre à votre espace de verdure son plus bel aspect.

Les tontes de pelouse et autres tailles de haie, vous en faites quoi ? Ces déchets végétaux font partie de la longue liste des déchets organiques qui ravissent… le composteur ! Facile d’entretien, ce nouvel allié se régale de verdure, et permet à son tour de nourrir plantes et arbustes. En véritable allié du jardinage, le composteur génère un engrais naturel de qualité. En fin gourmet, vous le nourrissez également de vos restes de repas, fanes de légumes et autres petits déchets du quotidien…

Mais finalement, êtes-vous sûr des déchets que vous compostez ?

JPEG - 2 Mo

Pour répondre à toutes ces questions, le Syndicat Emeraude vous propose en 2016 de nouvelles dates d’ateliers compostage, permettant de découvrir, ou redécouvrir, la liste exhaustive des déchets qui alimentent votre composteur. Un moment qui s’annonce convivial, et qui permettra d’échanger sur de nombreux trucs et astuces qui rendront optimal votre futur compost !

Vous n’avez pas encore de composteur ? Ces ateliers sont également l’occasion d’en faire l’acquisition ! Sachez qu’il est également possible d’avoir chez soi un lombricomposteur. De plus petite taille, ce dispositif est adapté pour l’intérieur, et permet d’obtenir un engrais de bonne qualité pour vos plantes vertes. Pas besoin d’avoir un jardin pour réaliser son compost !

Informations pratiques :

Les dates à noter dans son agenda :

  • Samedi 16 avril de 10h30 à 12h00
  • Samedi 21 mai de 10h30 à 12h00
  • Samedi 18 juin de 10h30 à 12h00

Et un atelier spécial lombricompostage :

  • Samedi 28 mai de 10h30 à 12h00

Attention, le nombre de places est limité !

Pour s’inscrire : prevention chez syndicat-emeraude.com ou au 01 34 11 92 91

Ces ateliers se déroulent sur la plateforme de compostage pédagogique sur l’Éco-site du Plessis-Bouchard.

Les documents attachés

pdf

Pratiquez le compostage avec Emeraude !

Document PDF - 855.4 ko - Publié le 11 février 2016